Depuis 2016, l'artiste s'est prise de passion pour l'encaustique. Une méthode de peinture anglo-saxone utilisant de la cire pigmentée et fondue.
"Le médium à peindre (neutre) est composé de cire d'abeille blanchie et de résine dammar. La cire ne nécessite pas de temps de séchage, une fois étalée sur le support, elle se fige instantanément et il faut utiliser un pistolet à air chaud ou un chalumeau à gaz pour la travailler.
Le tableau se construit par la fusion de chaque couche de cire à la précédente jusqu'à ce que la magie opère.
Le pinceau chalumeau, comme prolongement de la main, œuvre pour faire apparaître l'intérieur même du tableau, à travers les épaisseurs de cire, tout en transparence et en brillance.
L'artiste explore, joue avec la cire, les textures, la couleur, reliant, fusionnant les couches donnant jour à une forme de vivant au cœur de cette peinture qui bouge, qui se met en mouvement sous l'action de la chaleur et dont l'issue incertaine apporte une profondeur et une texture unique aux sujets.
Peindre à l'encaustique lui permet une expression plus libre et plus abstraite au coeur d'une expérience presque sensorielle, à la fois tactile et magique que l'on retrouvera autour de ses marines magnifiant le ballet des embruns."
Parution dans Maisons & Jardins Magazine, octobre 2018.
Merci à Sophie Van Moffaert de m'avoir initiée a cette technique.