Corinne Caucig

ELOGE POUR LE PORTRAIT

Une véritable recherche sur le portrait et "le caractère éphémère de la vie"...
Comment exprimer ce que ressent l homme ?
Comment exprimer ce temps qui passe et qui modifie son image corporelle., ce que l'homme donne à voir aux autres ?
Pourtant n'est-il pas toujours le même, avec son envie de découvrir le monde ?
De vivre chaque instant comme si c était hier avec l'insouciance de la jeunesse ?
Comment retranscrire toutes ces émotions ressenties tout au long de la vie ?
Des émotions qui laissent des traces, gravées à jamais sur notre visage mais aussi sur notre corps ...
Juste le temps d'une vie, de notre vie !
Corinne Caucig



Corinne Caucig




Cette recherche a fait sens à la suite d'une exposition au Centre Pompidou sur ALICE NEEL, peintre américaine et connue pour ses portraits des différentes communautés new-yorkaises. 
UN REGARD ENGAGÉ, centré sur la lutte des classes et la lutte des sexes.

Elle disait : "j'ai deux objectifs. L'un consiste à saisir l'essence même de la personne en plus bien sûr de son apparence extérieure - c'est-à-dire son essence même, le fil de la vie. Pas facile à saisir n'est-ce pas ?
D'autant que la vie est comme une chaîne mobile d'assemblage, tout change à chaque instant. L'autre objectif est de saisir l'esprit du temps. Je pense que l'art, c'est aussi de l'histoire. Chaque tableau raconte l'histoire de son temps...
Une autre des raisons qui la poussent à peindre des portraits : "sa conscience aiguë du caractère éphémère de la vie. Celui-ci transparaît dans l aspect fondu, quasi liquide de la carnation de ses sujets.
"Une de mes raisons de peindre a été de retenir l'instant, la sensation de ne pas les perdre. Car dans la vie, tout se perd ...C'est une façon de préserver la vie. Tout cela est étroitement lié à l'art. Chaque personne est un nouvel univers unique faisant valoir une phase de la vie immergée dans le filet du temps et qui passe rapidement..."

Propos de Diana Loercher. The Christian Science Monitor, 4 mars 1974, p. F6. "Alice Neel, American Portraitist" 



Aujourd'hui ce travail sur les portraits est une quête vers "l'essence même de la personne",
Avec son regard plein de sensibilité, de douceur, mais aussi parfois de dureté et d'interrogation ... les yeux comme "le reflet de l'âme",
Avec son sourire timide, à peine esquissé,
Mais aussi avec ses rides inscrites sur le visage comme un témoignage de vie.

J'ai choisi de travailler cette série de portraits avec du fusain, de la peinture à l'huile, des pastels et de la cire froide pour donner de la texture.
Le fusain, médium volatile, pour exprimer "le caractère éphémère de la vie" avec un peu de couleur, juste "pour retenir l'instant"

Un jour, je ferais mon autoportrait à la cire froide ou à l'encaustique ...
 "je le ferai peut-être, si j'arrive à le supporter" Alice Neel


Corinne Caucig
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